Et si un 2e souffle était donné à nos anciens dirigeants pour booster l’entrepreneuriat en Afrique

Catégories Propositions
Credit photo – The Afrochampions Initiative

Le plein emploi et la prospérité économique représentent des problématiques qui depuis toujours interpellent un grand nombre de personnes et d’acteurs. L’Entrepreneuriat, à juste titre, est présenté comme un moyen additionnel puissant pouvant y répondre; et depuis les années 2000 est devenue une sorte de mot culte chez nos décideurs en Afrique.

Nous connaissons déjà les grandes parties prenantes dans ce qui est convenu d’appeler « l’écosystème entrepreneurial » et qui inclut les grands groupes, les startups, les prestataires de service, les universités et instituts de recherche, les investisseurs et les pouvoirs publics.

Néanmoins, il existe un acteur insoupçonné qui pourrait avoir un impact tout aussi déterminant pour booster l’entrepreneuriat : il s’agit des anciens Chefs d’Etat et anciens dirigeants (ex-premiers ministres et ex-ministres!).

A peine introduit sur la scène que cet « nouvel » acteur fait montre de tout son potentiel ! Je m’explique.

L’initiative AfroChampions fondé en 2016 et présidé depuis 2017 par l’ex président sud-africain Thabo Mbeki qui entend soutenir « le développement des champions économiques africains » déploie des initiatives remarquables.

A l’origine d’un cabinet-conseil, l’initiative AfroChampions a su entrer dans les bonnes grâces de Thabo Mbeki (président) et d’Olusegun Obasanjo (patron), lui donnant ainsi une vitesse d’impulsion sans égale.

Depuis, l’initiative a suscité la création du Club AfroChampions, une plateforme présidé par Aliko Dangote regroupant des multinationales africaines pour accélérer l’intégration économique du continent et qui se veut une force de propositions auprès des pouvoirs publics; la réalisation du tout premier index des  » African Globalizers « , ces entreprises africaines qui dépassent les frontières du continent avec une empreinte mondiale (ils sont 30); et pour finir un partenariat officiel avec l’Union Africaine pour mobiliser le secteur privé dans la mise en place de la future Zone de libre-échange continentale (ZLEC).

Credit photo – The Afrochampions Initiative

L’implication d’anciens chefs d’état ou dirigeants présente ainsi une valeur ajoutée évidente de par leur capacité à enclencher la volonté politique, à mobiliser leurs réseaux et  à tirer parti de leur image et influence (supposée comme réelle) pour mobiliser des ressources.

L’Afrique francophone fait mine pale sur ce sujet.

Bien que l’on compte 9 transitions réussies ces dix dernières années en Afrique francophone, la majorité des anciens dirigeants restent cantonnés dans des rôles d’observateurs électoraux, de lobbyistes d’affaires et de faiseurs de rois, quand d’autres optent purement et simplement pour une retraite paisible. A chaque pays ses réalités, la souplesse dans les rôles et cela n’est pas à disputer. Toutefois bien que ces rôles ont leur utilité, ils font très peu pour booster l’écosystème entrepreneurial.

Une personnalité qui montre la voie est Gervais Djondo, ancien ministre du Togo et homme d’affaires accompli à l’initiative du Djondo fellowship qui accompagne depuis 2015 des entreprises locales africaines qui veulent entreprendre une expansion au-delà de leurs frontières – transmettant ainsi son expérience dans la construction des champions panafricains Ecobank et Asky Airlines.

Il appartient donc à des idées remarquables liées à l’entrepreneuriat de trouver leur chemin et leur bonne grâce auprès d’anciens dirigeants ou à nos ex-dirigeants de réapprécier la nature de leur activisme en y consacrant une partie à l’entrepreneuriat au travers de fondations privées et d’initiatives personnelles par exemple.

Au fond, nous voulons léguer à nos petits-enfants une Afrique digne et prospère.

Alors tenez-vous bien – Messieurs et Mesdames – l’Afrique a encore besoin de votre entregent !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *